mercredi 2 janvier 2008

#10 Daft Punk - "Around the World (Alive 2007)"

Alors que les Daft Punk sortent le 19 novembre 2007 leur deuxième album live Alive 2007, le groupe confie à Olivier Gondry le soin d'en réaliser une captation qui fera à la fois office de bonus sur l'édition collector du CD, mais également de teaser pour les fans trépignant d'impatience (la vidéo a été mise en ligne sur le web dès le 29 septembre par la boite de production du réalisateur, alors que le label ne l'a officiellement divulguée sur YouTube que le 30 octobre).



Confier des caméras DV aux spectateurs pour réexploiter le tout après a déjà été fait par les Beastie Boys avec leur film "Awesome: I Fucking Shot That" en 2006, et le duo parisien ne cache pas s'être inspiré des rappeurs new-yorkais. Là où le travail d'Olivier Gondry est intéressant, c'est dans l'exploitation (plastique ?) qu'il a tiré d'images qu'il n'a pas capté lui-même (en fait par 250 membres du public d'un concert à Brooklyn en août 2007) : il a réussi à donner une troisième dimension à des images parfois fixes, parfois tremblotantes, et ceci par le biais des changements de lumières, de beats ET d'axes.

Dans le film des Beastie Boys aussi il y a des passages où le montage est rythmé par la musique, mais vous conviendrez bien que le résultat obtenu n'est pas le même... Ces deux extraits de concerts sont donc totalement différents et leur durées totales (89' pour "Awesome..." et 3'33 pour "Harder Better..." imposent des rythmes différents pour le spectateur. La vidéo d'Olivier Gondry est un teaser servant à faire la promotion d'un disque live et non du DVD d'une captation de concert : il faut donc miser sur le dynamisme, le rendu des ambiances sonores et visuelles (les cris, les lumières, ...) et donc "vendre" la pyramide et les éclairages car c'est le genre de concert impossible à capter (ie on filme bien plus facilement des artistes sur scène qui bougent que d'autres qui restent fixes, sinon le réalisateur se sent régulièrement obligé de filmer le public pour donner l'impression de mouvement).

Dans le cas de "Harder Better...", on donne donc de l'image pour refourger du son. Olivier Gondry donne par le biais de son montage de la profondeur (une troisième dimension) à des images plates, mais également de la profondeur (du sens) à cette captation live (oui : ça valait le coup d'attendre tant d'année d'absence de Daft Punk sur scène). Encore une fois, c'est pour faire la promotion d'un album et non d'un DVD, et ça ne dure que le temps d'un morceau : étaler l'exercice de ce montage frénétique sur tout un concert aurait été au mieux frustrant (de ne pas y avoir assisté) et au pire visuellement fatigant.


Il est possible d'ajouter qu'Olivier "Twist" Gondry n'a jamais été connu pour avoir un sens inné de la dramaturgie (n'est pas son frère Michel qui veut...).

Il est avant tout spécialiste des éclairages, développant ainsi le logiciel pilotant les lumières d"Around the World", déjà pour Daft Punk (Michel Gondry, 04/1997) :




...du travail sur leur texture (Tiga - You Gonna Want Me, Olivier Gondry 09/2005) :




...idem pour le spot "Construction" pour Audi (Olivier Gondry, 10/2007) :


Fichier QuickTime (chanson : "Beep Beep Song" de Simone White)

... et de tout ce qui touche à la pré-, à la post- et à la production assistée par ordinateur de près ou de loin (il a ainsi réalisé le logiciel ayant servit à mettre en image les étranges lubies de son frère pour "Star Guitar" (The Chemical Brothers, 12/2001) :




Sinon les deux frères ont également fait quelques co-réalisations dont Lacquer - "Behind" (2003) :




et Noir Désir - "À l'Envers, à l'Endroit" (09/2002) :


Aucun commentaire: