mercredi 9 janvier 2008

#4 The Willowz - "Jubilee"

Alors que se présente l'opportunité d'évoquer les clipographies respectives du réalisateur Toben Seymour et du groupe The Willowz, parlons d'abord de ce qui est pour le moment leur deuxième collaboration : "Jubilee" (02/2007).


Fichier QuickTime



L'idée de ces faisceaux de lumière parcourant le cadre pour créer diverses formes a été directement inspirée au réalisateur par les artistes pika pika. Ce n'est pas moi qui l'invente : c'est marqué sur la page YouTube où il a mis une vidéo test (cliquer sur "more" sur la droite). Le pika pika ("clip-clic" en japonais, soit le bruit que fait une lampe de poche quand on l'allume) aussi appelé light painting est une technique permettant la création de formes au moyen d'une source lumineuse en mouvement. Vous l'avez certainement compris en voyant le clip ci-dessus, mais vous en apprendrez un peu plus en consultant la page de son concepteur, ainsi que la vidéo suivante :




Le clip des Willowz est sorti en février 2007 et c'est en juin de la même année que la compagnie de téléphonie Sprint reprend l'idée pour en faire une série de spots publicitaire. Voici celui intitulé "Dreams" :





Pour l'anecdote, cette publicité a été réalisée par Jonathan Dayton et Valerie Faris, entre-autres réalisateurs de clips et du long-métrage "Little Miss Sunshine". Ceux-ci ont eut le bon goût de réaliser et diffuser un making of, ce qui donne une idée de la façon avec laquelle Seymour a réalisé sa vidéo.




Le clip de "Jubilee", s'il fait immanquablement penser à certaines photographies de Man Ray doit aussi être mis en rapport avec une vidéo présentée ici-même précédemment : "You Gonna Want Me" de Tiga réalisée par Olivier Gondry (09/2005).


C'est ballot, en affinant mes recherches je viens de me rendre compte que beaucoup avait déjà été dit . Parmi les lecteurs ayant laissé un commentaire, l'un d'eux suggère d'ailleurs cette vidéo réalisée par Lichtfaktor et intitulée "Star Wars vs Star Trek" :





Maintenant au tour de Toben Seymour, sa vie, son oeuvre... Comme la plupart des vidéastes signés chez Commondeer (tel Ace Norton) ce  réalisateur est basé en Californie et fait des clips plutôt sympathiques. Cette phrase est à caractère plutôt subjectif, mais il se fait tard...


Herman Düne - "1-2-3 Apple Tree" (09/2007)




Pony Up - "The Truth about Cats and Dogs" (06/2006)




What Made Milwaukee Famous - "Idecide" (06/2007)



A Gun Called Tension - "Gold Fronts"  (co-réalisé avec Ace Norton et Charles Spano, 08/2006)




Maintenant au tour des Willowz. Eux aussi basés en Californie, ils se sont fait connaitre via le film "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" de Michel Gondry, la petite histoire voulant que ce soit Meg White qui présenta au réalisateur français leur musique afin de l'inclure dans son second long-métrage (la musique...). ESOTSM contient dans sa B.O. deux titres des Willowz ("Something" et "I Wonder") inclus dans leur album The Willowz are Coming. Gondry ayant fait un rêve contenant la musique de "I Wonder", il leur proposera entre-autre d'en faire un clip, puis d'inclure de nouveau leurs morceaux dans "La Science des Rêves". Un certain nombre de vidéastes auront mis en image la musique des californiens, et force est de constater qu'il y a très peu à mettre au rebut.


"I Wonder" (Michel Gondry, 2004)





"We live on your street" (Michael Sladek, 02/2006)





"Cons & Tricks" (Toben Seymour, 05/2006)




"Ulcer Soul" (Ace Norton, 09/2006)



Fichier QuickTime


"Evil Son" (Ace Norton, 04/2007)



Fichier QuickTime


"Take a Look Around" (Paul Gondry, 07/2007)



Fichier QuickTime


"Making certain" (08/2007)





Enfin, un DVD proposant une vingtaine de clips des Willowz est sorti en 2006.

Aucun commentaire: