mardi 8 janvier 2008

#5 Justice "D.A.N.C.E"

Alors que l'exposition consacrée à So_Me (créateur des visuels pour ce clip) chez The Lazy Dog se termine bientôt (le 26 janvier) et que la cote de Jonas+François (les deux réalisateurs) ne cesse de monter, examinons d'un peu plus près les trois version de "D.A.N.C.E." diffusées sur le web...


Tout d'abord une version non-définitive (que nous pouvons appeller non-montée) est mise en ligne au plus tard le 24 avril 2007 :



La version officielle est apparue sur internet le 30 avril, proposée par Ed Bangers (le label de Justice et pour lequel So_Me est responsable de l'identité visuelle et graphique) et en exclusivité sur Dailymotion :




Si la version officielle ("censurée" pourrait-on dire) du clip apparaît donc le 30 avril, une version explicite ("non-censurée") apparaît le... 27 du mois, sur le site de Soixante Quin5e, (via El Nino) l'agence de Jonas+François. Ces deux versions cohabitent aujourd'hui sur les sites de partage de vidéo, même si la deuxième version est plus difficile à trouver (celle-ci sur la quatrième page de Dailymotion lorsque l'on recherche "+justice +dance") :




Au visionnage de ces deux dernières versions, la différence est très claire : la deuxième se termine par un mort, et c'est pourquoi une fin alternative a été proposée pour la diffusion à la télévision. Pour tenter d'être complet et en finir avec les différentes dates de diffusion, Ed bangers n'a diffusé l'e-card que le 9 mai et Soixan7e Quin5e n'a fait de même que le 11... Le fait d'étaler sur plusieurs dates l'annonce d'un même événement s'appelle de la gestion de buzz. Et il n'a été ici question que d'internet.


Une fois les trois vidéos sous les yeux, il est possible de jouer au jeu des sept erreurs, des sept influences musicales, des sept clins d'oeil aux amis, des sept références à Mickael Jackson (sans compter celles présentes dans les paroles de la chanson), etc. Je vous laisse le soin de le faire par vous-même, ou avec des amis au cours d'une soirée.

Dans les fora, sur les blogs (je ne les cite même pas tant il y en a), il a été reproché aux réalisateurs de s'être inspiré d'un clip de Basement Jaxx réalisé par Kim Gerhig (09/2005). On en a parlé presque partout, sauf ici, mais pour être juste il faut également évoquer les créations (ou repompages) engendrés par le clip de Jonas+François et So_Me. Il est possible de citer la campagne publicitaire pour Numéricable (diffusée sur les écrans français depuis le 16/08/2007 et réalisée par Édouard Salier) qui reprend et la musique et un certain nombre d'idées graphiques du clip original, ainsi que celle organisée par la RATP dans les couloirs du métro parisien à la rentrée 2007 (une fois donc que tous le monde s'est rendu compte que D.A.N.C.E était le tube de l'été) et réalisée par Grems aka Supermicro.

Jonas+François ont d'autres réalisations au compteur, souvent en étroite collaboration avec So_Me comme pour Kanye West ("Good Life" sorti en septembre 2007) ou pour la compilation Ed Rec Vol 2 (mars 2007), mais pas nécessairement comme pour Kavinski ("Testarossa" en juin 2006) ou She Swam in the Nude ("Chippings on the Roof" en 2004) par François tout seul.


Pour finir de la meilleure des manières, il convient d'ajouter une autre version de D.A.N.C.E., réalisée à l'occasion du Jimmy Kimmel Live du 9 octobre 2007, réunissant des sosies de Rod Stewart, Prince, Rick James, Stevie Wonder et... Mickael Jackson :


Aucun commentaire: