lundi 7 janvier 2008

#6 Kate Nash - "Mouthwash"

Alors aujourd'hui c'est d'un clip de Kate Nash dont il faut parler... Je l'avoue, j'ai un peu triché sur ce coup car ce n'est pas vraiment la vidéo "Mouthwash" réalisée par Kinga Burza (représentée par Partizan) qui mérite la sixième place de cet humble classement, mais l'ensemble des quatre vidéos faites par Nash et Burza. Après tout, ce n'est pas de la triche vu que j'ai moi-même établi les règles.




Cette vidéo me fait immanquablement penser à l'oeuvre d'une clipeuse anglaise encore en activité : Dawn Shadforth, laquelle a réussi à développer au cours de sa jeune carrière ce qu'il serait possible d'appeler  une "esthétique de la boule à facettes". Je développerais probablement cette idée au cours d'un prochain post, mais il vous est déjà possible de creuser la chose en regardant quelques vidéos de Shadforth ("Can't Get You out of My Head" pour Kylie Minogue ou "Sing it Back" pour Moloko par exemple).

L'usage de lumières brillantes n'est pourtant pas la règle dans l'ensemble des clips de Kinga Burza, mais il est évident qu'il en est fait un usage réfléchi. J'aurais même envie d'écrire qu'au delà des échos entre musique et image, de la narration ou du décor, c'est l'usage de la lumière qui est déterminant dans la définition de son style. Je l'ai écrit mais je n'impose pas cet avis : je vous laisse seulement le soin de méditer sur le sujet

Véritables alter ego l'une de l'autre, la vidéaste et la chanteuse ont mises leur talent (ainsi qu'une certaine forme de luminosité) en commun sur trois autres vidéos :

Caroline (04/2007)




Foundation (05/2007)


Pumpkin Soup (11/2007)


De vidéos en vidéos et quel que soit l'artiste mis en image, le style de Kinga Burza évolue. Les talents dont elle a déjà fait preuve ainsi que sa marge de progression ne peuvent que laisser optimiste quand à la suite de sa carrière, avec ou sans Kate Nash. Un peu comme Nima Nourizadeh, autre jeune réalisateur signé également chez Partizan.


Pour finir, si Kate Nash n'a tourné qu'avec Kinga Burza, cette dernière a également prêté ses talents pour The Teenagers, M. Craft ou encore Calvin Harris.

Aucun commentaire: