samedi 19 janvier 2008

Vernissage MardiNoir (18/01/08 @ Alphagraph)


Alors que je croisais ses collages en cette bonne ville de Rennes depuis déjà quelques années , ce n'est qu'en juin dernier (je crois) que j'ai pour la première fois rencontré
MardiNoir. C'était à l'occasion de la préparation du festival Electroni[k], lorsque nous lui avions commandé une exposition. Nous avions pourtant dû auparavant nous croiser plus d'une fois dans les couloirs de l'Université de Rennes 2, dans les vernissages, dans les expos. Tout ça, mais je ne m'en souviens plus, et lui non plus à mon avis.


C'est un lieu commun que de dire que les critiques ont souvent plus à dire sur une oeuvre que les artistes eux-mêmes. S'il est vrai que MardiNoir ne s'étale pas beaucoup sur ses travaux, c'est peut-être moins par manque de conceptualisation de la chose que par timidité. Que par réserve dirons-nous afin de préserver sa pudeur. S'il y a une certaine rapidité d'exécution lorsqu'il opère in situ (ie de façon illicite, ça lui arrive encore), je ne peux avoir à son égard qu'une certaine reconnaissance pour le temps passé en amont à préparer tout son travail. Comme ce dernier serait trop compliqué à expliquer ici par écrit, je vous laisse le soin de le rencontrer par vous-même à l'occasion de l'un de ses prochains vernissages. Il n'en organise pas à chacune de ses expositions, mais néanmoins je ne pense pas que ce garçon soit difficile à rencontrer.

Début officiel du vernissage : 18h00,
Heure d'arrivée : 18h40 (les gens que j'amenais étaient moyennement motivés pour arriver à l'heure),
Lieu : Librairie l'Alphagraph, 5 Rue d'Échange (Rennes)
Boisson : un cubi de roug et un cubi de blanc (ce dernier n'a pas été goûté par mes propres soins),
Nourriture : pas le moindre curly (faut dire qu'il s'agit d'une librairie),
Nature des oeuvres : des tableaux et des objets (je n'ai pas cru voir autre chose, mais l'extraction de mes quatre dents de sagesses 58 heures auparavant ne pas forcément rendu très lucide),
Présence de l'artiste : oui (cf photo),
Anecdote : pour la première fois de ma vie j'ai empêché des mômes de moins de dix ans de finir un cubi de rouge (je ne l'avais jamais fait auparavant car l'opportunité ne s'était jamais présentée),
Verdict : c'était plutôt cool. Des fois c'est ennuyeux de croiser toujours les mêmes gens dans les vernissages, mais là c'était des gens sympas. Il y avait également des gens sympas que je ne connaissais pas encore, et je vais d'ailleurs essayer de les programmer pour une prochaine manifestation.

Vivement la prochaine fois et que je me rétablisse de mon intervention chirurgicale pour redonner à ce blog un rythme plus soutenu. Dans tous les cas cette prochaine fois ne se fera pas à l'issue d'un vernissage.

Aucun commentaire: